DIY #7 : Une mémo board inspiration String-art pour décorer son bureau pour la rentrée

Les vacances sont officiellement ter-mi-nées et nous voilà déjà en septembre, pour la reprise. Cette période est propice à l’organisation et aux résolutions concernant le travail n’est ce pas? D’ailleurs vous l’aurez sans doute remarqué, le blog a changé de nom. J’ai eu envie d’une nouvelle dynamique pour cette reprise et ce nom me/lui correspond bien mieux. Si vous me suiviez sur la page Facebook d’Happy Thérapie, je vous invite à rejoindre la nouvelle juste ici, car l’ancienne sera bientôt supprimée. Mais revenons en au sujet de l’article, aujourd’hui je vous propose un petit Do it yourself spécial working girl (et boy) : une mémo board façon string art pour décorer (et organiser) son bureau. Vous avez peut être déjà entendu parler du string art (l’art du fil), c’est un peu la tendance des dernières années et mon Pinterest en est envahi (tant mieux, c’est trop joli !) J’ai donc choisi d’allier déco, organisation et string art pour ce DIY de rentrée.

Matériel :

– Une planche de bois (de récup’, ou toute fraiche d’un magasin de bricolage)
– Du papier à poncer
– De la peinture acrylique, un crayon de papier, un cutter et une règle
– Un bon marteau
– Des clous
– De la laine
– Des mini pinces à linge ou des jolies accroches

Réalisation :

Commencez par poncer légèrement les rebords du bois pour lisser la surface et éviter les échardes au moment de manipuler votre planche. Une fois que c’est fait choisissez d’écrire le mot que vous souhaitez en haut de votre planche, à l’aide d’un patron imprimé depuis votre ordinateur. Pour cela il suffit de découper le ou les mot(s) au cutter et de le/les reporter sur votre planche de bois au crayon de papier. Ensuite vous pouvez peindre minutieusement avec de la peinture acrylique. J’ai décidé de partir sur un code couleur bois (pour le fond) et blanc pour l’écriture et la laine. N’hésitez pas à multiplier les couches de peinture, surtout si vous choisissez du blanc, pour que votre mot se voit bien.

Une fois la peinture sèche vous pouvez passer au plantage de clous. Ma planche fait 30cm sur 60cm et j’ai décidé d’espacer mes clous de 4cm. J’ai tracé mon marquage en premier (au crayon de papier) et ensuite j’ai planté les clous au niveau des marques. Il faut faire le tour de la planche, soit un rectangle.

Quand les clous sont fixés, vous pouvez passer à la décoration avec le fil de laine. Faites plusieurs petits nœuds autour du clou par lequel vous commencez. Puis enroulez votre fil autour des clous selon la forme que vous souhaitez. Il n’y a pas vraiment de technique. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver le visuel qui me convenait. Je vous conseille de faire attention à bien tendre votre fil et de ne pas hésiter à faire des doubles tours sur vos clous pour que ça tienne bien. Une fois que vous êtes satisfait du rendu, vous pouvez couper votre fil de laine, et faire plusieurs nœuds au niveau du dernier clou. Vous pouvez le fixer avec un point de colle pour sécuriser le tout.

Maintenant il n’y a plus qu’à remplir votre mémo board avec un petit calendrier mensuel, votre to do list, les post it qui trainent sur votre bureau, votre mantra, une photo qui vous détend ou qui vous inspire, la carte de visite de votre resto préféré pour déjeuner, etc… Un joli moyen d’organiser ce qui encombre généralement son bureau vous ne trouvez pas?

Qui se lance dans la réalisation de ce DIY? Vous pouvez partager vos réalisations sur Instagram avec le hashtag #happycrafterie et/ou m’identifier pour que je puisse voir vos créations.

Laisser un commentaire