DIY #11 : Mes calendriers de l’avent 2018 (Bougies et musiques)

Vous sentez venir cette ambiance si particulière? Noël est déjà là ! Si j’en crois les réseaux je suis loin d’être la seule à adorer cette période de l’année. Dès le premier novembre, beaucoup ont été réceptifs, à attendre le début des festivités avec impatience. Et depuis une quinzaine de jours je vois pousser pleiiin de sapins dans vos foyers. Les modes #bonne humeur et #âme d’enfant sont enclenchés. Et à la veille du 1er décembre c’est une de mes traditions préférées qui ouvre le bal sur le blog : la fabrication des calendriers de l’avent !

Un élément de décoration

Ma période préférée c’est vraiment maintenant, l’avant (noël). Quand on entre doucement dans l’ambiance, quand on décore son cocon aux couleurs des fêtes et qu’on prépare tout dans les moindres détails. Je remarque chaque année à quel point ce moment a un effet feel good sur beaucoup d’entre nous. On est de meilleure humeur, plus enthousiastes et on privilégie encore plus ce qui est chaleureux et convivial. C’est la magie de noël ! Et si il y a bien une tradition que je fais depuis que je crée de mes mains, c’est de fabriquer un (ou plusieurs) calendrier(s) de l’avent. N’étant pas plus fan que ça des calendriers gourmands, j’essaie de trouver des alternatives aux petits chocolats (ou au thé, que je n’aime pas) L’année dernière j’avais opté pour un calendrier de citations en forme de forêt enchantée. J’accorde une grande importance à l’esthétique de mon calendrier de l’avent. C’est un élément de déco à part entière chez moi.

Depuis que j’ai créé le blog, j’aime en imaginer un spécialement pour ici, et pour vous. Je trouve que c’est l’occasion de partager un petit quelque chose ensemble. Je vous propose donc de découvrir mon calendrier perso, et celui (un peu plus interactif) que j’ai imaginé pour Happy Crafterie.

Le calendrier de l’avent bougies

Je suis en train de lire Le livre du Hygge de Meik Wiking et j’adhère complètement à cette philosophie cocooning à souhait. Je me reconnais beaucoup dans cet état d’esprit. J’ai d’ailleurs remarqué que cette année je suis vraiment plus sensible à ce qui est chaleureux. Notamment la lumière des bougies ! C’est toujours un moment plaisant et réconfortant pour moi. La lumière est un des grands points importants du hygge. Les Danois sont les plus grands consommateurs de bougies au monde, ils ne peuvent pas s’en passer. C’est la lecture du livre m’a inspirée pour ce calendrier de l’avent. J’ai eu envie d’allumer une petite bougie chaque soir pour faire le décompte jusqu’au 24 décembre. L’occasion de profiter d’une douce lumière une fois la nuit tombée (et de pouvoir faire 24 vœux :p)

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent en bougies

Matériel :

  • 24 bougies chauffe-plat (parfumées ou non, blanches ou colorées, selon vos goûts)
  • Un joli bocal ou une bonbonnière
  • Un plus petit contenant (style pot à épices)
  • Différents rouleaux de masking tape de noël
  • Des allumettes
  • Du ruban rouge
  • Du papier craft
  • Des tampons de noël

Réalisation :

Vous pouvez utiliser plusieurs sortes de bougies. J’ai choisi 8 bougies pailletées, et le reste des bougies blanches. Pour les décorer il vous suffit de les entourer de masking tape en suivant la bordure du haut du socle de la bougie. J’ai choisi 4 modèles différents, dans les tons rouge et vert. Une fois que le tour de votre bougie est fait, je vous conseille de sécuriser avec un petit bout de scotch transparent au niveau de la superposition du masking tape, car il a tendance à se décoller facilement. Remplissez votre bonbonnière avec les 24 bougies. Puis accrochez un beau ruban et une étiquette en craft que vous aurez décoré à la main ou à l’aide de tampons. Si c’est pour offrir, vous pouvez y glisser un petit mot au dos. A côté, vous pouvez préparer un contenant à épices en verre rempli d’allumettes. Je trouve que c’est assez joli et que ça fini bien le tout. Pour le côté pratique, j’ai collé un bout de ma boite d’allumettes sous le contenant. Comme ça je n’ai aucun souci à les allumer. Pour le camoufler, j’ai glissé quelques confettis de noël au fond du contenant (ni vu, ni connu).

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l'avent hygge en bougies

Le calendrier de l’avent musical

Un autre élément important de mes préparatifs c’est bien sûr les musiques et chansons de noël. Je tiens bon tout le reste de l’année pour me garder le plaisir de les écouter exclusivement lors des fêtes. J’ai donc eu envie de créer un calendrier de l’avent sous forme de playlist. Une chanson à écouter chaque jour pour former la (ma?) playlist idéale de noël ! J’ai fait le choix d’un support décoratif pour le double emploi : un cadre vitrine rempli de grelots (comme clin d’œil musical).

Tutoriel et printable pour fabriquer un calendrier de l'avent musical

Matériel :

  • Un cadre vitrine (style « Ribba » de chez Ikea)
  • Un joli fond (style page de scrapbooking)
  • Des grelots de couleurs différentes
  • Le printable de la playlist à télécharger (ou votre propre playlist)

Réalisation :

Découpez votre fond à la mesure de votre cadre. Ici : 23x23cm. Puis collez le printable, en centrant, et en laissant une marge de 4 à 5cm sur le bas de la page. Placez les grelots à l’intérieur du cadre en faisant attention de ne pas dépasser une hauteur de 4/5cm. Je vous conseille de varier les couleurs et les tailles des grelots, c’est plus joli. Puis placez votre fond et refermez le cadre.Vous pouvez le réutiliser comme calendrier de l’avent chaque année. Ou bien vous pouvez le transformer. Il suffit de supprimer la playlist et de décorer la vitre avec une citation musicale, à l’aide d’un marqueur Posca (ou équivalent). Et votre calendrier se transforme alors en cadre/déco de noël.

Tutoriel et printable pour fabriquer un calendrier de l'avent musical

Tutoriel et printable pour fabriquer un calendrier de l'avent musical

Je vous donne rendez-vous du 1er au 24 décembre sur la page Facebook d’Happy Crafterie et/ou en story pour écouter la chanson du jour

 

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire