Décoration de table de noël sur le thème de Casse Noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez bien profité de tout (proches, nourriture, déco, cadeaux, convivialité..) Personnellement, la table de noël est celle que je préfère réaliser. J’attendais donc avec impatience de pouvoir donner vie à cette scénographie que j’ai imaginé depuis quelques semaines, et dont j’ai choisi le thème il y a un an.

Partitions de musique vieillies DIY

Le thème

Quand j’ai su que Disney allait interpréter Casse Noisette au cinéma et que le film était prévu pour novembre 2018, je me suis dit que c’était l’occasion. C’est un thème que j’affectionne énormément. J’en suis fan depuis petite. Je ne sais pas si ça a commencé avec le conte ou bien d’abord avec la musique. Mais les deux m’inspirent beaucoup. Je piquais les CD de musique classique de mes parents pour les écouter en boucle. Et j’ai eu la même passion pour le dessin animé « Le prince casse noisette » dont j’ai usé la VHS (outch, coup de vieux). J’aime le fait que ce soit un conte de noël à l’ambiance traditionnelle, qui mêle danse, musique et imaginaire… Pour créer cette table, je me suis inspirée de tout ce que je préfère dans le conte et le ballet. C’est mon interprétation de Casse Noisette.

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Le code couleur

J’ai tout de suite eu envie d’un code couleur chaleureux et lumineux. J’ai opté pour le beige et le doré. Aussi, j’avais envie d’utiliser le sapin comme élément principal de ma table. Esthétiquement il est plus joli et harmonieux de s’en tenir à trois couleurs maximum. J’ai donc composé avec du beige, du doré et du vert (+ un peu de blanc pour représenter la neige). Au niveau de l’ambiance j’avais envie de tradition et de féérie.

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Les références

Livre pop up Casse noisette

La veillée de noël

C’est ma scène favorite du dessin animé. Celle qui m’a tant fait rêver petite. Que ce soit par ses paysages enneigés, par l’esprit de noël, par le majestueux sapin décoré de bougies, par les valses et les cadeaux. Il était évident que cette scène composerait mon centre de table. Pour la connoter j’ai utilisé du sapin et des chandelles. J’ai formé un centre de table en piquant des petites branches de sapin et des chandelles dans de la mousse pour compositions florales. En dessous j’ai voulu utiliser des partitions comme chemin de table. La musique est indissociable du conte, et il était important pour moi de représenter cet aspect de Casse Noisette. J’ai fait tremper du papier dans du thé pour le vieillir, puis j’ai imprimé des partitions dessus. On pourrait croire qu’elles viennent du fin fond d’un grenier, et c’est l’effet voulu.

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Clara

Même si elle tombe amoureuse d’un (affreux) jouet et que c’est franchement étrange, j’ai toujours aimé ce personnage. J’aime particulièrement la scène de la nuit de noël, quand elle se lève pour aller dans le salon retrouver Casse Noisette et qu’elle valse avec lui. C’est ce qui est venu terminer la mise en scène du centre de table. J’ai découpé la silhouette de Clara en train de danser dans du papier doré. Et je l’ai piquée au milieu du sapin.

Livre pop up Casse noisette

La valse des flocons de neige

Cette fois c’est mon passage préféré du ballet. Je suis fascinée par les paysages enneigés. Chaque année je fais le vœu qu’il neige pour noël (Mais depuis quelques années je ne suis plus exhaussée.) Dans cette scène j’aime la musique, la danse, les costumes et le final en explosion de neige. J’avais très envie de m’amuser à créer une belle structure végétale. J’ai repéré cette barre de table (qui vient de Casa) chez Pauline Dress et sur le compte instagram Lili and Craps. J’ai eu des étoiles dans les yeux en voyant toutes les possibilités déco ! Pour cette scénographie je voulais une belle quantité de sapin enneigé et des décors glacés. J’ai utilisé des boules de noël blanches, des stalactites et des flocons. Pour terminer avec cette référence, j’ai créé des ballerines en papier avec un tutu en forme de flocon de neige.

Ballerine flocon de neige en papier

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Les derniers détails

J’ai opté pour des assiettes transparentes de chez Action avec un petit côté ancien (je les adore), des couverts en argent et de jolis verres. J’ai ajouté quelques noisettes pour rappeler le bol qui accompagne Casse noisette dans le dessin animé. J’en ai disposé quelques unes dans une verrine, sur laquelle j’ai fixé un flocon de neige doré avec le prénom des convives. J’ai joué le jeu du conte et je me suis permis d’inviter Clara, Franz, Marie et Drosselmeyer à ma table ;p

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

J’ai tellement aimé créer cette table. Elle m’a demandé beaucoup de travail mais je suis plutôt fière du résultat (chose assez rare chez moi haha). Connaissez vous le conte? Aimez vous cet univers? Car je dois avouer que j’ai pu partager ce thème passion avec peu de monde dans ma vie, faute de popularité. Si c’est le cas pour vous, j’espère avoir réussi à vous transporter un peu, et à vous faire rêver à travers cette histoire.

Décoration de table de noël sur le thème casse noisette

Tous mes vœux de magie pour la nouvelle année.

2 comments / Add your comment below

  1. Obligée d’aller sur mon ordi pour commenter là !!
    Mon dieu mon dieu mon DIEU

    Ce que j’adore avec nos Créamails, c’est voir comment on interprète chacune un même univers mais là… Pfouuuh ! Tu envoies du rêve, t’as raison d’être fière de toi !

    J’ai essayé de deviner les inspirations, et bien évidemment le SAPIN de la veille de Noël (un des passages les plus magiques) est ce qui frappe en premier, ainsi que la danse des flocons. Challenge réussi !

    Le chemin de table en partoch, les petites noisettes, ‘jte jure c’est du génie XD C’est si harmonieux, si parfait, j’me sens hystérique (oui c’est que de la déco, mais toi même tu sais comment mon âme vibre face à la créativité !)

    Bravo bravo ! Et cette barre de table mais quelle idée géniale (triomphale matrimoniale ! #encoreunclassiqueoublié)

    Pour finir, j’ai cru que tu avais dégoté la silhouette de Clara mais NAN tu l’as fabriquée ! Trop forte !

    En tout cas pour une rêveuse comme moi, qui a été bercée par ce conte, ce dessin animé et cette musique, c’était un régal de découvrir ce joli billet.

    J’espère que vous en avez bien profité de cette table et du repas !

    1. Hihi, au delà de tous ces supers compliments (#meursdamour), ce qui me fait le plus plaisir c’est notre connexion et ce que ça provoque chez l’une et l’autre dans nos projets. Tu sais lire à travers mes décors <3 Et transmettre ça c'est ce qui me passionne. Transmettre la part de rêve et d'histoire. Faire vibrer d'autres âmes, à ma manière. Merci <3 (Lool, je connais trop le "Je me sens hystérique" xD) (ouii, la référence !) Pour Clara c'est là que la silhouette m'a manquée haha, mais avec un peu de patience et un bon téléfilm de noël, ça se fait 🙂

Laisser un commentaire