DIY #12 : un photophore fantôme pour Halloween

Enfin, l’ambiance d’halloween est là : il pleut, le temps est gris, les belles couleurs orangées de l’automne sont présentes, les soeurs Sanderson apparaissent un peu partout sur les réseaux sociaux. On parle Harry Potter, étrange noël de monsieur Jack, cinnamon rolls, citrouilles, déguisements et thèmes d’Halloween. On peut donc dire qu’une des deux meilleures périodes de l’année est arrivée !

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez retrouver mes articles précédents ici, ici et ici. Cette année je souhaitais réaliser un DIY minimaliste et mignon pour compléter mon décor d’Halloween. Chez moi c’est univers de sorcière pour la déco, avec quelques éléments traditionnels en plus : des fantômes, des citrouilles et des chauves souris.. Bref, un Halloween bien gentillet. No way les clowns flippants et le sang. (Je tolère les gentils squelettes)

Pour fabriquer ce mignon petit photophore fantôme, vous aurez besoin :

  • D’un paquet de pâte auto-durcissante (celle ci vient de chez Action et permet de réaliser deux sujets)
  • D’une bombe de peinture blanche (si votre pâte est teintée, sinon prenez directement une pâte blanche pour vous épargner l’étape peinture – J’ai vu après coup qu’il y en aussi chez Action, au rayon enfant)
  • De papier aluminium et d’un pic en bois
  • D’une paille

Commencez par étaler votre pâte jusqu’à obtenir une épaisseur moyenne (ni trop fine pour pas que ça casse, ni trop épaisse pour que votre temps de sèche soit raisonnable). Détaillez une forme irrégulière en suivant tout de même une sorte d’arrondie. Ensuite formez deux petites boules de papier aluminium (une grande et une petite) et fixez un pic en bois (de la hauteur que vous souhaitez pour votre fantôme) entre les deux. Il va vous servir à le faire reposer pour pouvoir lui donner sa forme et le faire sécher sans l’abimer. Vous n’avez plus qu’à poser votre pâte auto-durcissante sur votre support alu/pic en bois et donner la forme que vous souhaitez à votre fantôme. Pensez bien à former des plis, comme les mouvements d’un drap, pour plus de réalisme. Une fois que c’est fait vous n’avez plus qu’à utiliser une paille pour créer ses yeux et sa bouche.

(Avant de le faire sécher je me suis assurée que j’avais assez d’espace pour ajouter une bougie chauffe plat led à la base de mon fantôme. Si ce n’est pas le cas vous avez juste à appuyer avec une bougie pour mouler sa forme à l’intérieur de votre sujet. Par la suite vous pourrez le faire reposer dessus, ce qui lui donnera en plus une petite illusion de flottement). Laissez sécher le tout 24h, ou plus selon ce qui est indiqué. Une fois que votre fantôme est sec, bombez le en blanc. Il est prêt à illuminer vos sombres soirées…

Une vidéo du tutoriel est à retrouver sur instagram