Calendrier de l’avent : Les biscuits de madame noël (+ printable)

Dimanche nous étions le premier décembre, mon week end préféré de l’année, et le début de la meilleure période de tous les temps (ouais, tu l’auras compris, ici on ne plaisante pas avec noël, c’est bien un état d’esprit !) C’est l’occasion pour moi de partager le calendrier de l’avent que j’ai réalisé pour mon chéri.

Sur instagram je vous ai fait part du thème que j’ai choisi pour décorer mon sapin : « Chez monsieur et madame noël ».
J’avais envie de tradition, de rouge et vert, de clin d’œil à l’univers du couple Noël et de la Laponie. C’est cet univers qui m’a le plus inspirée et qui m’a soufflé cette idée de calendrier de l’avent. Et donc… je vous emmène dans la biscuiterie de madame noël cette année.

Pour mon contenant, j’ai utilisé une vieille boite à biscuits en fer, que j’ai bombé en blanc. Je vous conseille de bien la laver avant pour que la peinture accroche, et de bien la laver ensuite (+ la laisser aérer dehors plusieurs jours pour qu’elle ne conserve pas l’odeur de la peinture). Si vous avez une boite blanche directement, c’est encore mieux. Vos sablés se conserveront parfaitement tout le mois dans une boite en fer. Pour la décorer j’ai utilisé ma (précieuse) Silhouette Caméo avec laquelle j’ai découpé du vinyle rouge mat. Sans la machine, pas de panique, c’est juste plus long ! Il suffit de découper l’intérieur d’un texte ou d’un motif avec un cutter de précision et de vous servir ensuite de votre feuille comme pochoir.

J’ai trouvé la recette des biscuits sur le blog Tizi cooks (Merci Aurélie). Ils sont vraiment excellents. Si vous aimez l’association noisette/chocolat, vous n’allez pas pouvoir résister.

Ingrédients :

Pour 25 biscuits (comprenant des grosses pièces), sinon comptez environ 50 biscuits, vous aurez besoin de :

  • 115g de beurre demi sel
  • 200g de sucre
  • 1 oeuf
  • 280g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 grosse cuillère à soupe de cacao amère
  • 80g de noisettes pilées ou mixées
  • 100g de pépites de chocolat

Préparation :

Mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre, puis ajoutez l’œuf. Versez la farine, le cacao et la levure dans un bol, remuez, puis tamisez le tout dans le mélange beurre/sucre/œuf. Mélangez bien. Ensuite ajoutez les noisettes pilées et les pépites de chocolat. Formez une boule et laissez reposer une heure au frigo.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant ce temps étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez vos sablés avec des emportes pièces. J’ai personnellement flashé sur une presse à biscuit en forme de pull de noël (de chez le maitre cube), que j’ai accompagné de biscuits traditionnels en forme de petits bonhommes de pain d’épices. Pour accrocher vos étiquettes par la suite, formez un trou à l’aide d’une paille pour une découpe bien nette.

Placez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer pour pas qu’ils ne collent entre eux. Pour une épaisseur de pâte d’environ 5mm, j’ai enfourné pour 8 à 9 minutes. Les biscuits sont légèrement moelleux ainsi. A la sortie du four, laissez les refroidir avant de les manipuler car ils sont encore mous.

Une fois que tous vos éléments sont prêts. Il n’y a plus qu’à imprimer les étiquettes que j’ai confectionné pour l’occasion. Je vous conseille d’utiliser un papier un peu épais. Personnellement, j’ai utilisé une feuille de papier aquarelle 160g. Rendez-vous à la fin de l’article pour pouvoir enregistrer le printable.

Assemblez vos biscuits avec les étiquettes allant de 1 à 25 en utilisant du ruban ou une jolie ficelle. Disposez les dans la boite (préalablement recouverte de papier de soie) en commençant par le numéro 25 (si vous êtes gentil :p). Et voilà, votre livraison express depuis le pôle nord est prête à vous accompagner le long du mois de décembre.

Je ne peux malheureusement pas anticiper et vous proposer ce genre de contenu en avance (vos calendriers de l’avent sont déjà entamés cette année, j’en ai bien conscience) car je vous partage ce que je fais IRL (in real life ;)). Mais si l’idée vous plait, pensez à enregistrer le printable pour l’année prochaine et à épingler cet article sur Pinterest. Quant aux biscuits, je vous conseille de tester la recette pour vos gourmandises de noël, vous ne serez pas déçus !

Pssst : tu es intéressé par le printable? Fais un petit clique droit et enregistre le sur ton ordinateur, tout simplement =)

Joyeux mois de décembre à tous et bons préparatifs de noël !

4 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire