Calendrier de l’avent en papier : des petites maisons lumineuses

Maisons en papier numérotées de 1 à 4

Cette année j’avais envie de travailler le papier pour réaliser un calendrier de l’avent décoratif. Le papier est devenu ma matière de prédilection depuis que j’ai créé ma petite boutique ! Je trouve qu’il offre tellement de possibilités et qu’il permet un résultat délicat et raffiné. Bienvenue dans mon village de l’avent (ou plutôt mon hameau) et ses mignonnes petites maisons en papier.

Mon inspiration

Je me suis inspirée de la tradition de la couronne de l’avent et de ses quatre bougies. A l’origine il fallait allumer une nouvelle bougie chaque dimanche avant noël pour faire le décompte jusqu’au moment du réveillon. C’est ce qui m’a donné l’idée de base d’avoir 4 éléments. Ma deuxième inspiration ce sont les petites maisons photophores qu’on voit un peu partout et que j’aime vraiment beaucoup. Elles nous rappellent bien sûr les villages de noël si magiques à cette période de l’année. Elles existent de toutes formes. Inspirée des magnifiques façades des maisons d’Amsterdam, des villas victoriennes, des petites maisons nordiques… Il en existe pour tous les goûts !

La réalisation de mes maisons en papier

Je dois avouer que toute la partie création de patron sur le logiciel Silhouette ce n’est pas encore trop ma tasse de thé (et je ne sais pas si ça le sera un jour étant donné que je ne sais pas dessiner et que je ne suis pas la plus douée en géométrie et en logique…) Bref, j’ai voulu faire simple (j’y ai quand même passé un bon moment) pour construire mon petit hameau de montagne. Je suis partie sur un modèle de chalet un peu classique.

Ce que je voulais, c’était que chaque maison représente un chiffre. J’ai donc créé le motif des 4 chiffres au centre de chaque maison en papier. Pour décorer j’ai ajouté des formes de houx. C’est mon obsession cette année, j’ai envie d’en mettre de PARTOUT ! Pour la touche finale, j’ai réalisé des formes de coulées de neige à place au niveau du toit de chaque maison.

Le village de l’avent lumineux

Il m’a fallu quelques heures et de la patience pour tout assembler. Pour le toit j’ai choisi un papier à imprimé de chez Action avec une texture bois. Pour les maisons je voulais qu’elles soient de couleur crème, alors j’ai utilisé un papier ivoire 180g (trouvé sur le site Creavea). Les fenêtres et ouvertures sont recouvertes de papier calque pour une jolie finition. Pour le socle, j’ai utilisé une planche de bois de palette découpée aux bonnes dimensions. Je l’ai peinte en blanc, puis j’ai saupoudré de la neige artificielle avant que la peinture ne soit sèche pour qu’elle adhère à ma planche.

Le meilleur moment… C’est de placer chaque maison avec une petite bougie led qui fonctionne à piles à l’intérieur. Et tous les dimanches, une nouvelle maison s’illumine….

C’est magique non?

Signature de Marine
Une femme qui souffle sur des confettis

Happy newsletter

Recevez votre dose d’inspiration mensuelle à propos des différentes thématiques et célébrations de l’année.
Et soyez avertis de toutes nos nouveautés pour qu’on s’enthousiasme ensemble.

Garanti créatif et sans spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page