Comment faire un joli tableau de vision pour sa déco

Tableau d'inspiration avec des images représentant l'hiver

Depuis plusieurs années je pratique le tableau de vision (ou vision board) dans tous les domaines. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon premier DIY sur ce thème juste ici) Professionnellement ça me permet d’avoir un aperçu et de donner une direction à une création. Dans la sphère personnelle ça me permet de me questionner sur mes envies et objectifs, et aussi de me motiver. En plus, je trouve que c’est un très bel objet de décoration ! Voilà pourquoi j’ai décidé de vous proposer ce DIY créatif. Aujourd’hui, on fabrique un tableau de vision version objet de décoration en forme de fanion.

Un outil de loisir créatif

Qu’on pratique le développement personnel ou non, je trouve que faire un tableau de vision est avant tout une activité de loisirs créatifs. Quand j’étais petite j’adorais former des tableaux ou raconter des histoires avec des collages. Je créais des magazines et des journaux comme ça (souvenir souvenir). C’est peut être ma nostalgie qui parle, mais du coup, j’aime vraiment beaucoup fabriquer ces tableaux.

Professionnellement je les fabrique numériquement. J’ai besoin que ce soit rapide. C’est pour tester mes idées et valider mes choix. Je les utilise également en inspiration pour concevoir des produits ou des collections. Par contre pour tout ce qui est personnel (par exemple les objectifs de l’année, mes objectifs sportifs, les recettes du moment, les looks, etc…) j’aime les fabriquer en collant des images et en réalisant de vrais tableaux. J’en ai toujours un d’affiché quelque part chez moi, en fonction de mes objectifs. C’est pourquoi je soigne particulièrement l’esthétique. Ce n’est pas seulement un outil de travail, ou de travail sur soi. C’est un élément de décoration à part entière.

Les différentes étapes de création

Premièrement je liste mes envies et objectifs pour l’année en cours. C’est idéal à faire en janvier car c’est un bon moyen de mettre en avant quelques éléments sur lesquels on veut se concentrer pendant cette année qui commence. Mais bien sûr, un tableau de vision se fait n’importe quand ! Mars, Juillet, Septembre… Si vous avez envie de vous lancer, ne vous bloquez pas pour une histoire de timing. Ok, janvier est propice à la planification et à la visualisation, mais les autres mois le sont tout autant.

Vous pouvez partir d’une très longue liste. L’idéal est de noter tout ce qui peut venir à l’esprit. De la plus petite chose, à la plus « irréalisable ». Puis ensuite je vous conseille d’affiner cette liste pour ne garder que 8 à 10 phrases (ou mots clés) maximum. Que voulez-vous voir, faire, lire, entreprendre, réaliser cette année ? Sur quoi voulez-vous vous concentrer?

Exemple : Adopter un animal – Trier mon dressing – Lire plus – Me former – Voyager en Italie, etc…

L’étape suivante consiste à passer du temps (des heures pour moi) sur google image ou des sites comme Pinterest pour trouver des photos et images qui représentent vos mots clés. Plus le visuel est joli et fort pour vous, plus ça va vous parler. Et accessoirement plus ça sera joli sur votre tableau de vision. Je n’hésite pas à chercher pendant des heures et à sélectionner les images qui représentent à la perfection mes objectifs ou mots clés.

Fabriquer son tableau de vision en forme de fanion

Pour ce DIY j’ai opté pour une forme de fanion car je trouve ça très joli en décoration. J’ai d’abord découpé la forme dans du carton fin.

Ensuite j’ai imprimé mes images soigneusement sélectionnées et je les ai découpées. C’est là que l’activité créative commence. A vous de vous amuser à associer les images en les superposant. Je vous conseille d’utiliser un roll on de scotch double face, c’est l’idéal car ça ne gondole pas du tout. Mais la colle en bâton fonctionne aussi très bien. Pour que ce soit encore plus joli, j’ai décidé d’utiliser des petites mousses 3D pour mettre certains éléments en relief.

J’ai perforé le haut et la pointe de mon fanion. J’ai fabriqué un pompon avec de la laine que j’ai accroché sur le bas. C’est la petite touche totalement esthétique qui rend le tout encore plus joli. Et pour terminer, j’ai accroché de la corde (vous pouvez utiliser aussi du ruban ou de la laine) aux deux extrémités du haut pour pouvoir suspendre mon tableau.

La version mood board

Si vous n’êtes pas tenté par l’aspect vision/visualisation mais que vous trouvez ces tableaux de collages esthétiques en décoration. Vous pouvez aussi réaliser un tableau d’ambiance (ou mood board) avec de jolies images représentant un thème particulier. Ici j’ai réalisé un mood board hivernal avec mes photos préférées pour imager l’ambiance que je voulais représenter.

Et voilà, de beaux objets de décoration pour mon bureau !

Une femme qui souffle sur des confettis

Happy newsletter

Recevez votre dose d’inspiration mensuelle à propos des différentes thématiques et célébrations de l’année.
Et soyez avertis de toutes nos nouveautés pour qu’on s’enthousiasme ensemble.

Garanti créatif et sans spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page