DIY : customiser une bougie avec des feuilles séchées pour sa déco d’automne

Une bougie décorée de feuilles séchées à côté d'une pomme de pin

Ce que je préfère dans les célébrations de l’année, c’est d’accorder ma déco et l’ambiance générale de mon home sweet home à la thématique du moment ! C’est une tradition qui me réjouit. Et en automne je suis carrément fan de tout ce qu’on peut faire et fabriquer avec ce que nous propose la nature. C’est simple, économique et si joli. Voilà comment j’en suis venue à fabriquer une bougie d’automne avec de simples feuilles séchées.

Le DIY est toujours la solution

Avouons-le, en France, nous ne sommes pas les rois de la décoration saisonnière… Et ce n’est vraiment pas ça niveau déco d’automne et d’Halloween, quand on aime ce qui est subtil et raffiné. Heureusement pour nous, en automne le meilleur fournisseur de déco EVER, c’est la nature ! Il y a de quoi faire des petites merveilles avec les éléments qui nous entourent. C’est économique et trop joli.

Sur Pinterest j’ai eu un coup de cœur pour une bougie avec des feuilles séchées incrustées dedans. Sauf que (comme d’habituuuude) elle venait d’un magasin américain et elle coûtait assez cher. Du coup, je me suis dit que j’allais tenter de la fabriquer moi-même.

Une bougie d’automne simple à fabriquer

Le matériel

Le matériel de base est très accessible puisque il faut simplement une bougie et des feuilles séchées. J’ai choisi une bougie led à piles de chez Action pour pouvoir la conserver plusieurs années. Mais vous pouvez tout à fait utiliser de vraies bougies. Si vous optez pour une bougie led il faut simplement qu’elle soit faite à partir de cire, sinon le DIY ne pourra pas fonctionner (pas de full plastique donc).

Les trésors de la nature

La première étape est un petit plaisir d’automne : partez en balade afin de récolter des trésors dans la nature. Il vous faudra ramasser des feuilles assez petites avec des formes et des couleurs différentes. Rouges, orangées, marrons, jaunes… C’est une vraie palette automnale. Et c’est sacrément joli.
Une fois de retour, faites les sécher. Personnellement je les place dans du papier journal ou du papier sulfurisé et je les laisse quelques jours sous une grosse pile de livres.

Comment réaliser votre bougie d’automne

Une fois qu’elles sont bien sèches et plates, il vous suffit de sélectionner les feuilles de votre composition. Faites brûler une bougie chauffe plat pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Puis prenez un pinceau (idéalement un pinceau plat à poils souples, ce sera plus facile). Placez votre feuille sur la bougie (led) en la maintenant bien plaquée avec vos doigts. Trempez le pinceau dans la cire fondue de la bougie chauffe plat et rapidement appliquez la cire fondue sur les extrémités de la feuille pour qu’elle s’incruste dans la bougie led. Faites tout le contour petit à petit. Votre feuille doit être bien plaquée pour correctement adhérer. Répétez l’opération pour toutes les feuilles à placer sur votre bougie.

Vous pouvez retrouver les précédents DIY de la catégorie d’automne ici. Et concernant cet article, il y a également un « reel » sur Instagram avec les étapes en vidéo pour réaliser ces bougies d’automne. N’hésitez pas à partager vos créations si vous réalisez ce tutoriel !

Une femme qui souffle sur des confettis

Happy newsletter

Recevez votre dose d’inspiration mensuelle à propos des différentes thématiques et célébrations de l’année.
Et soyez avertis de toutes nos nouveautés pour qu’on s’enthousiasme ensemble.

Garanti créatif et sans spam !

2 réflexions sur “DIY : customiser une bougie avec des feuilles séchées pour sa déco d’automne”

  1. Nonnnn mais j’adddooooorrrre l’idée!!!! Et c’est suuuur et certain je vais le faire pour ma déco l’année prochaine !! Là ça y est je suis en mood qui se transforme sur Noël…
    Moi qui n’ai pas beaucoup de déco automnal mais c’est tellement une bonne idée! Merci pour cet article !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page