Fabriquer un tableau de gratitude (+ printable gratuit)

Cadre ardoise pour écrire ses gratitudes du jour

Aujourd’hui on va parler DIY (dans le genre facile et rapide) mais pas que. Peut être avez vous remarqué autour de vous et sur les réseaux, que les français se mettent à célébrer Thanksgiving. Est-ce un phénomène de mode? Ou bien est-ce une envie de tendre vers certaines valeurs positives et chaleureuses bien que l’origine ne concerne pas notre histoire? Il faut dire que niveau symbolique, ambiance et décoration, c’est plutôt chouette Thanksgiving ! Aujourd’hui je vous propose un DIY autour de la gratitude : « le gratitude board » (après le « vision board voyage » dans cet article ).

La gratitude

Personnellement je ne le fête pas (encore?), mais je m’intéresse de plus en plus à la pratique de la gratitude. Cette fête du « merci » est l’occasion d’aborder le sujet et de vous présenter une petite idée simple pour s’exercer à être reconnaissant tous les jours. J’ai mis du temps avant d’intégrer cette notion de gratitude dans ma vie. Et ça m’a fait un bien fou ! Mon esprit se focalise de moins en moins sur le négatif. Je me sens plus heureuse. J’ai réellement pris conscience de ce que j’avais déjà, au lieu de me concentrer sur ce que je n’avais pas. Bien sûr, ce n’est pas magique, on a tous nos jours sans, nos blessures et nos frustrations.. C’est tout à fait naturel et sain de ressentir tout ça aussi. Mais depuis que j’ai intégré ce cheminement de la reconnaissance, je suis clairement plus heureuse.

Pourquoi la gratitude agit-elle sur le bonheur?

La gratitude consiste à orienter son esprit sur les évènements positifs de la vie. Ce qui permet de développer d’avantage d’émotions positives en soi (logique – C’est un joli petit cercle vertueux quoi). Petit à petit les aspects négatifs ont moins de poids sur le moral. Par contre il ne faut pas se méprendre, ils ne disparaissent pas. Ils n’ont simplement pas le même impact et peuvent vous servir à évoluer au lieu de vous plomber. La gratitude c’est comme une paire de lunettes (super chouettes) qui vous fait voir les choses d’un angle différent. Elle fait également ressentir plus de contentement que de frustrations au quotidien. A force, vous vous sentez plus souvent heureux et « complet » qu’insatisfait et « en manque ». De plus, être reconnaissant pour ce que l’on possède déjà, est selon moi un bon moyen de s’ancrer dans le présent. Ce qui est acquis est concret, contrairement à nos projections et à nos attentes.

Je vous dit ça avec mes mots et mon ressenti, mais je ne me prétends pas experte en la matière. Mon but est toujours d’œuvrer pour l’inspiration. Ici c’est le cas, je plante une petite graine sur un sujet qui me touche. Si vous voulez en apprendre d’avantage je vous encourage vivement à vous documenter auprès de personnes plus calées que moi pour en parler. Pinterest et Google, regorgent d’articles très clairs et intéressants.

Fabriquer un tableau de gratitude DIY

J’avais envie de vous proposer un petit tuto sur ce thème. Vous aurez besoin d’un cadre photo de 13x18cm (le mien vient de chez Action) et d’un marqueur ardoise. Téléchargez et imrpimez le fichier PDF de cet article. Puis découpez le et déposez le dans le cadre. Vous n’avez plus qu’à disposer votre tableau dans un endroit que vous voyez régulièrement. Chaque jour vous pouvez noter une pensée positive ou un élément pour lequel vous êtes particulièrement reconnaissant. La pratique de la gratitude est une vraie gymnastique pour le cerveau. Ce qui peut demander un peu d’entrainement au début (pas facile de déloger dame négativité). Le fait que ce soit régulier (et donc quotidien) peut vous aider à l’intégrer de façon tout à fait naturelle par la suite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me partager l’objet de votre gratitude du jour en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *