Décoration ramadan fait maison : idées créatives et économiques

décoration ramadan

Le ramadan est un mois de spiritualité et de communauté et quoi de mieux pour célébrer cette période que de décorer votre maison avec des créations personnelles et économiques ? Voici 10 idées de décoration DIY faciles pour embellir votre espace durant le ramadan et partager de bons moment en famille.

C’est quoi le ramadan ?

Le Ramadan est un mois sacré dans le calendrier islamique, marqué par un jeûne quotidien du lever au coucher du soleil. C’est l’un des cinq piliers de l’Islam, qui sont des principes fondamentaux que tout musulman doit observer. Pendant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est vu comme un moyen de purifier l’âme et de pratiquer l’auto-discipline, la piété et l’empathie pour ceux qui sont moins fortunés. C’est un temps pour la prière accrue, la récitation du Coran (le livre sacré de l’Islam) et la méditation. Le Ramadan est également un temps pour donner de la charité aux pauvres et pratiquer l’altruisme.

Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier islamique, qui est basé sur les cycles lunaires, la durée exacte du Ramadan peut varier d’une année à l’autre, généralement environ 29 ou 30 jours. Le début du Ramadan est déterminé par l’observation de la nouvelle lune, ce qui signifie que la date exacte varie d’un pays à l’autre et d’une année à l’autre. Cette période se termine par la célébration de l’Aïd al-Fitr, une fête qui marque la fin du jeûne. L’Aïd est célébré avec des prières communautaires, des repas festifs, des cadeaux et est un moment pour les familles et les amis de se réunir.

Lire :  Box déco sur mesure : votre kit fête personnalisé

Lors du ramadan, il est important de porter une tenue traditionnelle, vous pouvez les trouver sur ce site.

Les 10 idées de décoration ramadan à faire soi même :

Pour le ramadan, vous pouvez opter pour une décoration personnalisée afin d’illuminer cette période de l’année.

Guirlandes de munes et étoiles

Pour créer une guirlande personnalisé, il vous faut du papier cartonné des ciseaux et de la ficelle.

Découpez des formes de lunes et d’étoiles dans du papier cartonné, perforez un petit trou en haut de chaque forme et passez une ficelle pour créer une guirlande. Puis suspendez-la dans votre salon ou salle à manger.

Photophores orientaux

La création de photophores demande aussi peu de matériel : des pots en verre, de la peinture et des pinceaux. Transformez de simples pots en verre en photophores orientaux. Pour cela, utilisez de la peinture spécifiques pour le verre et dessinez des motifs arabesques. Placez une bougie à l’intérieur pour une ambiance tamisée.

Coussins colorés

Rien de plus sympas que des coussins colorés à votre goûts ! Tissu, machine à coudre et rembourrage, ces trois éléments suffisent pour des créations incroyables. Cousez des housses de coussins avec des tissus aux motifs et couleurs orientales. Remplissez les de rembourrage pour un confort accru et le tour est joué !

Tapis de prière personnalisé

Tout aussi simple que le coussin, prenez un tapis uni et de la peinture pour tissu ! Peignez selon vos goûts, vous pouvez y ajouter des citations, des motifs orientaux ou des couleurs de votre choix.

Lanternes en papier

Les lanternes peuvent servir en intérieur pour la décoration estivale en extérieur. Pour cela, il vous faut du papier, des, ciseaux et de la colle. Créez des lanternes en papier en découpant et collant des bandes de papier. Accrochez-les avec des fils pour un effet féerique.

Lire :  Décoration d’anniversaire sur le thème de Game of thrones : Party is coming

Cadres calligraphiques

Une décoration simple : avec des cadres, du papier et des marqueurs. Vous pouvez encadrez des versets du Coran ou des proverbes en arabe avec de la calligraphie. Accrochez ces cadres dans des endroits clés de la maison.

Centre de table floral

Les fleurs sont des décorations simples à utiliser. Prenez des fleurs un vase et des pierres colorées ! Ensuite, disposez les éléments sur un support pour faire un centre de table. Choisissez des fleurs qui s’accordent avec le thème de votre décoration.

Suspensions florales

Les fleurs peuvent aussi être détournées en suspension. Pour cela, privilégiez des fleurs artificielles avec de la ficelle et des perles. Vous pouvez simplement enfilez les fleurs avec la ficelle ou créer un support en carton pour avoir une forme particulière.

Suspendez-les à différents endroits de la maison pour une touche de fraîcheur.

Miroirs décoratifs

Récupérez un miroir de seconde main et munissez vous de peintures et de paillettes. Décorez le miroir avec de la peinture (peinture spécifique à ce type de matériau) et des paillettes pour leur donner une touche orientale. Ils peuvent servir de point central dans votre décoration.

Bougeoirs en argile

Encore une fois, vous avez besoin de peu d’élément : de l’argile et de la peinture ! Fabriquez des bougeoirs en argile et peignez-les avec des motifs traditionnels. Ils ajoutent une touche rustique et chaleureuse à votre intérieur.

Les avantages de faire ses décorations soi-même :

Créer ses propres décorations offre de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que pratique. Voici quelques-uns des principaux avantages de réaliser soi-même ses décorations :

  • Expression personnelle : faire vos propres décorations vous permet d’exprimer votre style unique et vos préférences personnelles.
  • Créativité et innovation : le DIY stimule votre créativité et votre imagination.
  • Économies : souvent moins coûteux que d’acheter des articles prêts à l’emploi. Vous pouvez utiliser des matériaux recyclés ou bon marché.
  • Upcycling : le bricolage vous permet de réutiliser et de transformer des objets que vous avez déjà, réduisant ainsi les déchets et économisant de l’argent.
  • Bien-être mental : les activités de bricolage peuvent être relaxantes et thérapeutiques. Elles réduisent le stress et peuvent même améliorer la santé mentale.
  • Contrôle de la qualité : vos créations peuvent souvent être plus durables que les alternatives achetées en magasin.
  • Durabilité : le DIY encourage une approche plus durable de la consommation en favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
  • Activité familiale : les projets de bricolage peuvent être une excellente activité à partager avec la famille ou les amis
  • Compétences pratiques : faire vos propres décorations développe des compétences pratiques et manuelles (c’est un enseignement pour les enfants).
Lire :  Fabriquer le trône de fer de Game of thrones

Le bricolage pour créer des décorations est non seulement une manière économique et durable de décorer, mais c’est aussi une activité enrichissante qui favorise la créativité, le bien-être et les liens sociaux. La décoration fait maison pour le ramadan ne nécessite pas seulement de la créativité, mais aussi de l’enthousiasme pour célébrer ce mois sacré. Ces 10 idées DIY sont non seulement faciles à réaliser, mais elles ajouteront également une touche personnelle à votre maison.

Pour tous les fans de décoration et de DIY, découvrez aussi nos idées décoration pour l’automne.

A lire également