Information livraison : En raison de la pandémie Covid-19 veuillez noter que la Poste annonce qu’ils ne garantissent plus la livraison sous 48 à 72H

Fabriquer des décorations de noël en pâte à sel à la cannelle

Comme promis dans mon précédent article où je vous présentais mon sapin de noël, je vous retrouve aujourd’hui pour un tuto. Je vais vous montrer comment réaliser de la décoration de noël en pâte à sel. Le petit plus, c’est qu’il s’agit de pâte à sel à la cannelle. En plus de sentir trop bon, elle permet de réaliser des ornements en forme de petits biscuits super réalistes (mais non comestibles). De quoi faire illusion dans votre sapin !

Mise en scène décorative de la recette de la pâte à sel à la cannelle avec sujets en pâte à sel

La décoration de noël en pâte à sel (comme chez mère noël !)

Pour ce premier DIY, je reviens de loin, et mes petits biscuits aussi. J’avais une idée très précise du visuel que je voulais obtenir et ça n’a pas du tout fonctionné. Ils ont même faillis finir à la poubelle (oops). Puis finalement je me suis rendue compte qu’ils correspondaient plutôt bien au visuel que j’avais réalisé en planche d’inspiration sur instagram (à défaut des plans que j’avais en tête). Finalement je ne regrette pas de les avoir conservé, ils vont trop bien dans mon sapin. Sachez donc qu’on part sur un DIY peu conventionnel à base de « tiens si on utilisait plutôt le verso pas cuit?! » ah ah !

Recette de la pâte à sel à la cannelle

La recette de la pâte à sel à la cannelle

Voilà la recette de ces petits « biscuits » (Bien sûr, ils ne sont pas comestibles). Je vous conseille de laisser reposer la pâte au frais car elle est plus facile à travailler ensuite. N’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail et vos emportes pièces. N’oubliez pas de percer un trou avec une paille pour pouvoir y accrocher une ficelle ensuite. Une fois que vos sujets sont cuits, ils vont avoir besoin de sécher à l’air libre plusieurs jours avant d’être totalement durs. Vous pouvez tout de même les utiliser/les suspendre au bout de deux ou trois jours. J’ai personnellement attendu 5 jours.

Là où je me suis adaptée, c’est que la face la plus cuite du biscuit (le recto) ne m’a pas du tout satisfaite. Elle était bien trop granuleuse à mon goût (propre à la pâte à sel) et surtout la pâte avait changé de couleur à la cuisson. Mais le verso, la partie moins sèche/cuite, elle, était d’une couleur marron très foncée légèrement farinée. Et figurez vous que ça fait finalement assez réaliste ! A vous de voir quel côté de votre petit biscuit vous plait le plus 😉 Pour finir accrochez une ficelle pour pouvoir le suspendre dans votre sapin. Le gros plus de ces petits bonhommes c’est qu’ils sentent extrêmement bon. Un mélange de café et de cannelle qui a parfumé mon intérieur les premiers jours. Un régal !

Recette de la pâte à sel à la cannelle et trois décorations pour le sapin de noël en forme de bonhommes de pain d'épices

Tic tac tic tac… Noël approche ! Bons derniers préparatifs à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page