Information livraison : En raison de la pandémie Covid-19 veuillez noter que la Poste annonce qu’ils ne garantissent plus la livraison sous 48 à 72H

Fabriquer sa décoration d’automne pour la maison

Plusieurs décorations d'automne faites à la main : des bougies, des cadres et une guirlande

J’adore l’automne, c’est une de mes saisons préférées (avec le Printemps). J’ai donc eu envie de vous proposer quelques décorations sur le thème à réaliser soi même. J’adore la décoration saisonnière. Surtout celle ci, avec ses belles couleurs et la mise en valeur de la nature et de l’univers bois/forêt. Voici donc trois DIY pour vous inspirer à fabriquer votre décoration d’automne vous même.

Trois idées pour fabriquer sa décoration d’automne

La nature regorge de petits trésors ! L’automne est la saison idéal pour le DIY car c’est simple de récolter de jolies feuilles lors d’une balade, de les faire sécher pour les utiliser dans la déco. Vous êtes prêts à faire passer votre home sweet home en mode Automne?

Une guirlande lumineuse de feuilles

Matériel :

  • Une guirlande à piles de la longueur de votre choix (dans ce style)
  • Des feuilles artificielles (ou séchées)
  • Un pistolet à colle

Réalisation :

Dépliez votre guirlande et posez la sur votre plan de travail. Dans un premier temps testez les combinaisons possibles entre vos différentes feuilles. Posez simplement chaque feuille sur l’ampoule pour vous donner un aperçu. Une fois que vous êtes satisfait du rendu, posez un point de colle sur la guirlande, juste en dessous de l’ampoule et déposez votre feuille en dessous en appuyant assez fort quelques secondes. Ne mettez pas trop de colle, un petit point suffit. Répétez l’opération pour toutes les ampoules de la guirlande. Puis laissez sécher quelques minutes. Votre guirlande est prête, vous pouvez l’accrocher au mur, la déposer sur un meuble ou bien l’enrouler dans un vase.

Des cadres de feuilles pressées :

Matériel :

  • Deux cadres de même gabarit pour un tableau
  • Des feuilles artificielles (ou séchées)
  • Un marqueur pour le verre (le mien est un Sharpie)

Réalisation :

Ouvrez vos cadres, gardez tous les éléments du premier et récupérez uniquement la vitre du second. Nettoyez bien les 2 vitres pour éviter les traces de doigts ou de poussière. Si vous êtes doué en calligraphie vous pouvez tracer directement votre texte à la main, sinon, faites comme moi, imprimez un patron et scotchez le sur votre vitre pour décalquer. J’ai personnellement choisi l’inscription « Fall in love » que j’adore voir sur les visuels en automne. Avec un marqueur prévu pour le verre repassez sur votre texte, puis laissez sécher. Disposez vos feuilles sur la seconde vitre en testant plusieurs combinaisons. Une fois que le visuel vous plait, placez simplement la vitre que vous avez customisé par dessus, en serrant bien les 2 vitres l’une contre l’autre. Pour terminer replacez l’ensemble dans le cadre et fermez avec les attaches prévues à cet effet. Vous pouvez réaliser des cadres de plusieurs tailles et alterner avec des feuilles artificielles et des feuilles séchées.

Des bougies customisées

Matériel :

  • Des bougies blanches de tailles différentes
  • Des feuilles séchées (ou artificielles)
  • De la corde
  • Du scotch double face

Réalisation :

J’ai choisi de privilégier les feuilles séchées car ça donne un esprit « herbier » que j’aime beaucoup. Dans un premier temps il vous faudra donc collecter vos petits trésors dehors. Puis, il faudra les faire sécher en les plaçant dans du papier sulfurisé, et dans un gros livre, pendant plusieurs jours. Une fois que vous avez sélectionné vos plus belles feuilles, placez un petit bout de scotch double face au dos de la feuille et fixez là sur votre bougie (c’est plus facile, mais vous pouvez aussi faire sans). Coupez un morceau de corde suffisamment grand pour faire deux fois le tour de votre bougie. Enroulez le, faites deux tours, et terminez par un petit nœud simple. Jouez sur les formes de feuilles, les couleurs… J’aime tellement le rendu ♥

Et quelques astuces :

Fournissez vous dans la nature. Pour décorer, vous pouvez utiliser une petite branche de sapin trouvée au sol (on évite de cueillir/arracher) dans un soliflore ou une jolie bouteille en verre, des pommes de pin disposées dans une corbeille, des marrons récoltés par terre, puis placés dans une bonbonnière ou un joli bocal…

Si il vous reste des feuilles séchées des précédents tutoriels, vous pouvez en accrocher au mur ou sur certains meubles (comme un encadrement de miroir par exemple) avec un petit bout de masking tape.

Si vous avez des cadres chez vous, vous pouvez vous commander de jolies illustrations qui vous évoquent l’automne chez vos artistes/graphistes préféré(e)s et interchanger selon les saisons et les thèmes. Ou bien faites une petite recherche sur internet et imprimez vos plus belles trouvailles.

Signature de Marine
Une femme qui souffle sur des confettis

Happy newsletter

Recevez votre dose d’inspiration mensuelle à propos des différentes thématiques et célébrations de l’année.
Et soyez avertis de toutes nos nouveautés pour qu’on s’enthousiasme ensemble.

Garanti créatif et sans spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page