DIY – Fabriquer une citrouille en laine avec un vieux pull

Une citrouille en laine

Si j’en crois internet, il est temps de remballer l’automne pour passer en mode noël… C’est passé trop viiiite. Cette année c’était un peu particulier pour moi, j’avais une priorité toute autre puisque je travaillais à la sortie de mon gros projet : le site et la boutique Happy crafterie !
Je n’ai donc pas eu l’impression de profiter de ma saison préférée. C’est peut être pour ça que je fais durer le plaisir jusqu’à aujourd’hui ! (Mais promis je passe à noël ensuite) J’ai proposé quelques DIY faciles en format reel sur mon compte instagram. Et celui ci est le tout dernier tuto de ma catégorie Automne. Je vous montre comment j’ai transformé un vieux pull en citrouille en laine cosy choupie.

Les tutos les plus simples sont les meilleurs

Cette année je me rends compte à quel point les DIY les plus simples sont parfois les plus réussis. Déjà c’est hyper accessible. Ça ne demande ni beaucoup de matériel, ni beaucoup de manipulations. Et franchement, je n’ai jamais été aussi contente de mes DIY !

La mode de la récup’

J’adore l’esprit récup. Faire du neuf (et du beau) avec du vieux. Ça me fascine ! Je souhaitais avoir des citrouilles en laine depuis un moment après avoir craqué devant celles de @chateauleg0 achetées en jardinerie. Mais je n’en trouvais pas par chez moi. Quand je suis tombée sur une photo d’inspiration qui expliquait comment en réaliser à partir d’un vieux pull je me suis dit que j’allais tenter. J’avais justement un vieux pull en laine tout abimé dont je devais me séparer (avec déception car j’adorais sa maille et sa douceur). J’y ai donc vu l’occasion de lui donner une seconde vie.

Fabriquez votre propre citrouille en laine

Matériel

Voilà ce qu’il vous faut pour fabriquer votre citrouille en laine à partir d’un vieux pull  :

  • Un pull destiné à la poubelle
  • De la ouate ou du molleton
  • Des lentilles ou pois cassés (si la maille de votre pull le permet, sinon ça va passer à travers)
  • Du fil à coudre de la couleur de votre pull
  • De la laine de la couleur de votre pull
  • Un bout de bois ou un pédoncule de citrouille séché

Première étape

D’abord découpez les manches de vote pull. C’est la base de notre citrouille. Découpez un morceau de la manche d’une quinzaine de centimètres (en gardant bien la forme de la manche intacte). Retournez votre manche pour voir apparaitre les coutures intérieures. Avec une aiguille et du fil, cousez grossièrement une des extrémités pour fermer totalement le bout de la manche. Je suis passée plusieurs fois tout le long et j’ai terminé avec un nœud. (Désolée d’avance pour les vraies couturières qui vont trouver ça très approximatif haha) Puis retournez de nouveau votre manche pour la faire apparaitre sur l’endroit.

Deuxième étape

Vous vous retrouvez normalement avec un petit pochon. Remplissez-le de quelques légumes secs au fond (juste un peu pour mieux caler la citrouille quand elle sera terminée, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous en passer). Assurez vous que la maille de votre pull permet cette étape. Sinon vous allez vous retrouver avec des lentilles ou des pois semés. Terminez de remplir avec de la ouate. Compactez bien à l’intérieur pour que votre citrouille puisse avoir une belle forme. Quand le pochon est intégralement rempli, passez de nouveau une aiguille et du fil tout le long de l’ouverture pour refermer complètement la citrouille. Sécurisez en faisant plusieurs nœuds.

Troisième étape

Changez de fil et d’aiguille en prenant de la laine de la même couleur que votre pull. Plantez l’aiguille au milieu de votre citrouille et faites passez le fil de laine. Puis répétez l’opération pour former les quartiers de votre citrouille. Piquez en bas, percez en haut, puis décalez-vous sur le côté pour former le quartier en repartant piquer en bas. Serrez bien fort à chaque étape. Vous allez voir votre citrouille se dessiner. Les quartiers doivent être bien bombés. A l’écrit c’est un peu compliqué à expliquer mais les photos seront sans doute plus parlantes ! J’ai fait 5 quartiers pour que ce soit harmonieux et joli. Pour terminer j’ai fais plusieurs nœuds en haut et en bas, et j’ai coupé l’excédent de fil.

La touche finale

Pour la touche finale je ne pouvais pas faire plus réaliste ! L’année dernière j’avais fait sécher un pédoncule de citrouille en me disant que ça pourrait me servir pour un DIY d’automne de ce genre. Il termine parfaitement ma jolie citrouille. Pour cela, j’ai juste mis un point de colle chaude à son extrémité et j’ai collé sur le haut de la citrouille. Vous pouvez faire la même chose avec un petit bout de bois.

J’espère que ce DIY vous sera utile et inspirant. Vous pouvez retrouver les articles de la catégorie automne juste ici et ceux de la catégorie DIY ici.
Pour garder l’idée pour l’année prochaine, c’est sur Pinterest que ça se passe.
Si vous reproduisez ce tuto n’hésitez pas à me partager votre création !

Signature de Marine
Une femme qui souffle sur des confettis

Happy newsletter

Recevez votre dose d’inspiration mensuelle à propos des différentes thématiques et célébrations de l’année.
Et soyez avertis de toutes nos nouveautés pour qu’on s’enthousiasme ensemble.

Garanti créatif et sans spam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page