La décoration de mon sapin de noël en rouge et blanc

Comme tous les premiers week end de Décembre j’ai décoré le sapin et la maison. Cette année j’ai choisi de faire un sapin de noël rouge et blanc comme thème. C’est vraiment mon moment préféré de l’année. La playlist de noël tourne à plein régime, il y a du chocolat chaud à volonté et les lumières commencent à envahir l’appartement. On est tous les 2, en amoureux, il fait si bon vivre. La magie de noël commence ici chez nous.

Le thème : un sapin de noël rouge et blanc

Depuis plusieurs années je suis abonnée au code couleur blanc et or avec une touche de bois. Mais cette année j’ai eu envie de changement. J’étais très attirée par le code couleur blanc et rouge. J’ai voulu créer un petit jardin d’hiver en jouant sur des textures naturelles comme les pommes de pin, la jute, la laine. Avec des ornements d’animaux, de nature, de sports d’hiver, des oiseaux. Le tout dans des tons rouges et blancs. Un petit retour au traditionnel code couleur du père noël.

De la déco fait maison

Pour compléter mon immense collection de décorations de noël (ma faiblesse, hihi) j’ai fabriqué quelques éléments en DIY : des boules de noël et des suspensions en laine et des sujets en fausse pâte fimo maison.

Les boules de noël en laine

Il suffit de coller de la laine sur une boule de polystyrène puis de planter une vis à crochet fermé, ou à défaut, un bout de trombone, pour créer une attache. Les boules peuvent aussi être simplement posées dans le sapin, c’est l’option que j’ai choisi. J’ai utilisé de la colle blanche toutes surfaces car c’est plus esthétique au séchage, mais je vous conseille de faire régulièrement quelques points de colle au pistolet à colle pour que ça tienne mieux.

De mignons petits bonnets en laine

J’ai suivi ce tutoriel trouvé sur youtube. Vous n’aurez besoin que de laine et d’un rouleau cartonné d’essuie tout. Et le rendu est vraiment trop chou.

Des ornements en pâte autodurcissante

Vous pouvez vous procurer ce genre de pâte dans les magasins de loisirs créatifs. Ou bien la fabriquer vous même avec seulement trois ingrédients : De la Maïzena, du bicarbonate de soude et de l’eau (une même mesure de chaque). Vous faites chauffer le tout dans une casserole en remuant. Dès que le mélange s’est épaissi et se décolle de la casserole il est prêt. Il est conseillé de le laisser refroidir dans un bol recouvert d’un torchon pour que la pâte conserve son humidité. Une fois qu’elle est refroidie elle se travaille comme de la pâte à modeler. En plus elle est d’un blanc scintillant c’est vraiment top pour créer des décorations de noël.

J’ai choisi de faire deux formes différentes avec des emporte-pièces de sablés et de décorer avec des tampons et des grelots. Ensuite, pas besoin de cuisson, il faut simplement laisser sécher vos sujets plusieurs jours à l’air libre. Le petit hic c’est que la pâte craquèle très souvent au séchage, j’ai perdu quelques éléments en route ! Mais ceux que j’ai pu sauver me plaisent beaucoup.

La déco du sapin

Voici donc la décoration de mon sapin édition 2017, avec tous les DIY présentés précedemment. J’ai une assez belle collection d’ornements et sujets mais j’adore choisir des thèmes différents chaque année et compléter ma décoration existante avec du DIY, des éléments de la nature et quelques nouvelles pièces (collectionneuse dans l’âme)

Et vous, quels sont vos codes couleur ou thèmes favoris pour décorer votre sapin de noël?

7 réflexions sur “La décoration de mon sapin de noël en rouge et blanc”

  1. Coucou ma jum !

    Moi depuis des années je fais en blanc ! Des flocons de neige, des boules argentées… un peu le style reine des neiges ( mais vraiment sans le faire exprès) ! Et cette année j’ai changé… et il est blanc rouge et bois… un peu plus traditionnel et j’adore !

    En tout cas j’adore ta deco ( comme d’habitude) et j’ai pas vu l’info… tu l’as eu le sac sous le sapin???

    Vive Noel ! Bisous

  2. Ping : Décoration du sapin : Chez monsieur et madame Noël - Happy Crafterie - Lifestyle créatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *